top of page

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Des conditions s’imposent :

 

- Avoir entre 18 et 70 ans.

- Avoir un poids supérieur à 50 kg

- Avoir un justificatif d'identité (carte d'identité) avec photo.

- Ne pas être atteint d'un cancer du sang (ex : leucémie) ou avoir subit une transfusion sanguine.

 

Et parfois il faut attendre un peu :

 

- 1 journée : soin dentaire

- 7 jours : prise d'antibiotiques, extraction dentaire, ou pose d'une couronne.

- 14 jours : après arrêt des symptômes d'une période infectieuse.

- 4 mois : après piercing, tatouage, voyage dans un pays touché par le paludisme ou une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24h.

- 6 mois : accouchement.

D'autres conditions existent et vous serons demandées lors de l'entretien avec le médecin.

Rappel : vous avez la possibilité de donner votre sang durant votre temps de travail à condition d'avoir un certificat de l'EFS.

-Lors d'un don de sang, tous les éléments du sang sont prélevés en même temps, en revanche, le patient ne reçoit jamais la totalité de la poche prélevée mais seulement le ou les composants dont il a besoin.

 

-Des dons spécifiques permettent de prélever seulement le composant que l'on souhaite. Ces dons sont appelés "dons par aphérèse".

Lors d'un don par aphérèse, on utilise un appareil avec un dispositif neuf et stérile. Puis on ajoute un anticoagulant au sang pour éviter que ce dernier ne coagule dans le système. A l'intérieur de la centrifugeuse, on fait tourner le sang à grande vitesse pour séparer le plasma, les plaquettes et les globules rouges. Les globules blancs, eux, sont éliminés par filtration. Les composants non désirés sont répartis dans des sacs distincts. Le plasma est prélevé en premier puis les plaquettes et enfin les globules rouges. Tous les composants non désirés sont stockés dans un réservoir puis sont redonnés au donneur. On scelle les tubulures et on retire le dispositif.

bottom of page